Jugulaire de casque qui saute !

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Jugulaire de casque qui saute !

Post by actionreplay » Friday 11 January 2013, 10:25

Bonjour à tous,
Suite à un plantage de l'avant de la carre en frontside, ma tête a tapé la neige de face, et l'attache rapide de la jugulaire a sauté. Je précise que j'ai un casque avec protection intégrale (casque Jofa + protection faciale type super G), laquelle a reçu le choc et transmis celui-ci directement à la jugulaire. Par chance je n'ai reçu aucun coup, soit que la jugulaire ait absorbé le choc avant de s'ouvrir, soit tout simplement que le haut du casque (qui avance) ait pris le relais du choc avant que je ne me prenne la protection intégrale dans les dents !
Bref, avec ce choc de face pas très violent mais bien sec, l'attache rapide a sauté (ce que je redoutais déjà, mais craintes sont confirmées !), et je souhaite donc changer cette attache rapide par quelque chose de plus sérieux, et si possible conserver ce casque qui me convient sur tous les autres critères.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver une jugulaire convenable en pièce détachée ? La jugulaire acutelle est tenue par un rivet de chaque côté, donc je pense que le plus simple serait de trouver le même type de fixation. Je n'ai pas trouvé sur le net, même en regardant du côté des accessoires moto, donc si un motard a une piste, je suis preneur.
En regardant les forums moto, il semblerait que le système en "double D", bien que plus contraignant, soit aussi le plus fiable. En tout cas je souhaite quelque chose de nettement plus fiable que l'attache rapide actuelle qui repose sur un clip qui dépasse de chaque côté d'un tout petit millimètre !
Merci d'avance pour les conseils...

PS : je suis d'assez près le circuit de ski alpin sur eurosport, et j'ai déjà été surpris de voir qu'en descente, lors de grosse chutes, certains perdent leur casque (je crois me souvenir par ex. d'A. Deneriaz). Je trouve ça très surprenant à ce niveau, à des vitesses atteignant 130 km/h. Il me semble que s'ils avaient un double D, cela ne pourrait pas se produire, si ?

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Jugulaire de casque qui saute !

Post by Leg » Friday 11 January 2013, 12:44

Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question, mais a priori, un casque qui a reçu un choc, même minime, devrait être changé, me semble-t-il... :think:

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Jugulaire de casque qui saute !

Post by etienne » Friday 11 January 2013, 14:25

actionreplay wrote:il semblerait que le système en "double D", bien que plus contraignant, soit aussi le plus fiable
la double boucle, c'est le seul système avec lequel tu est toujours bien serré : t'es obligé d'ajuster ta jugulaire à chaque fois que tu mets ton casque.
Une astuce : Faire une boucle avec la jugulaire quand tu passe le deuxième anneau : tu serre en tirant sur cette boucle, et pour enlever le casque tu tire simplement sur le bout de la jugulaire qui dépasse (pas facile à expliquer... si je peux je mettrai une photo!)
Le double D, c'est quand même contraignant, alors sur un casque snow, avec des gants...
Et au risque de déclencher une polémique parmi les motards du forum : certaines attaches rapides se desserrent tout le temps (Arai et Shoei pour moi), d'autre pas du tout (Schubert)

Remplacer ta jugulaire : à ma connaissance c'est "interdit" sur un casque moto, car l'agrément couvre l'ensemble casque + jugulaire + fixation, donc introuvable en pièce détachée neuve. --> cherche un vieux casque sur une brocante!

+ simple : essaie si tu peux faire un double D avec la jugulaire existante de ton casque :
* deux anneaux brisés (type porte clef) dans la sangle cousue au niveau de l'attache rapide femelle.
* Enlève l'attache rapide mâle
* Vérifie si la jugulaire est assez longue pour faire une double boucle dans les anneaux.
Attention : c'est pour essayer, pas pour rider! les anneaux brisés ça s'ouvre tout seul !!
--> Et si c'est OK, reste à découdre l'attache femelle et mettre à la place 2 anneaux plats pour faire un double D et recoudre.
Tu peux aussi récupérer une attache rapide fiable sur un vieux casque.
Leg wrote:.. un casque qui a reçu un choc, même minime, devrait être changé, me semble-t-il... :think:
Vaste débat...
Mon avis personnel : il faut changer de casque si le choc a été assez conséquent pour réduire sa capacité de protection... Et c'est toujours difficile à estimer! Un petit choc dans la neige : non, un gros bisou crânien à un bon gros rocher : oui... :lol2:
C'est comme l'obligation de changer un casque (moto) au bout de 5 ans : il n'y a aucune loi (en France), c'est une habitude venant des anciens casque en polycarbonate.
actionreplay wrote:Je trouve ça très surprenant à ce niveau, à des vitesses atteignant 130 km/h. Il me semble que s'ils avaient un double D, cela ne pourrait pas se produire, si ?
Dans la norme européenne les casques moto sont "crash-testés" à ... 27km/h !
Winter is coming ... again

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: Jugulaire de casque qui saute !

Post by actionreplay » Friday 11 January 2013, 19:15

Merci pour ces avis et ces points très détaillés.
Le choc n'ayant pas été très violent, je pense conserver le casque (ce n'est que la protection faciale qui a tapé, et ses 4 vis de fixation n'ont pas bougé).
Reste à trouver les deux anneaux en forme de D sur un vieux casque... D'ailleurs c'est plutôt en forme de "D" (droit d'un côté, arrondi de l'autre) ou de rectangle (droit de deux côtés) en général ? Si quelqu'un a ça...
Yann

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Jugulaire de casque qui saute !

Post by joel » Saturday 12 January 2013, 9:01

Si tes jugulaires sont assez longues le double D n'est pas contraignant... car en desserrant et sans "ouvrir" tu arrives à retirer le casque... Pour la moto j'ai un schuberth S1 double D, ca doit bien faire plus d'une année que la boucle n'est pas sortie des D... par contre effectivement tu dois l'ajuster à chaque passage. perso c'est l'un des meilleurs systèmes...

pour trouver des D... essaie de prendre contact avec un dafy ou moto expert... s'ils n'en ont pas des neufs ca devrait pas leur poser de pb d'en récupérer sur de vieux cax.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Jugulaire de casque qui saute !

Post by guiguialpin » Monday 14 January 2013, 13:59

Il me semble qu'en compétition moto les attaches rapides sont interdites depuis quelques années, double D obligatoire.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Jugulaire de casque qui saute !

Post by joel » Monday 14 January 2013, 14:37

guiguialpin wrote:Il me semble qu'en compétition moto les attaches rapides sont interdites depuis quelques années, double D obligatoire.
C'est effectivement le cas... et malgré cela si vous avez vu (sinon une recherche sur youtube sera facile) l'accident tragique de marco simoncelli, vous savez que cela n'évite pas l'arrachement du casque.... :dogeyes:
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Locked