Affutage avec Tooltonic

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Duke_Y
Rank 4
Rank 4
Posts: 92
Joined: Wednesday 16 January 2008, 17:57
Location: Valbonne (Alpes Maritimes)

Post by Duke_Y » Tuesday 3 March 2009, 16:34

Merci.

Ta réponse renvoie à une question essentielle: quand utiliser la lime race (coté métal) et quand utiliser la lime diamant dans la méthode Tootonic?

Ni les differents posts lus à ce sujet, ni les notices Tooltonic ne sont malheureusement claires sur ce sujet (et malheureusement sur la méthode pas à pas)...ou bien je suis complètement idiot!

Peut-etre peux-tu corriger la méthode ci-dessous, qui je pensais était la bonne, en étant le plus précis possible pour éviter toute ambiguité (et un post interminable :-(?
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

lime race

Post by nils » Tuesday 3 March 2009, 20:28

la lime race enleve moins de matiere que la lime de carrossier, mais de facon beaucoup plus nette, et la finition est presque polie tellement la coupe est parfaite. Il est utile de l'utiliser ( par rapport au diamant) quand la carre est déformée, plus d'aplomb, et que le diamant n'arrive pas a regler le probleme. Mais comme le dit blitz, il faut d'abord détremper l'acier au diamant avant de couper le métal a la lime race ou carrossier.

N

Duke_Y
Rank 4
Rank 4
Posts: 92
Joined: Wednesday 16 January 2008, 17:57
Location: Valbonne (Alpes Maritimes)

Post by Duke_Y » Wednesday 4 March 2009, 11:05

Merci, Nils.

Mais en clair, est-ce que mon résumé de la méthode Tootonic ci-dessous (qui tiens compte des remarques de The Blitz) est correct ou pas, ou peut-etre un peu trop simpliste?
1 - Préparation des chants avec le rabot
2 - Tombé de carre (1°) à l'aide du tuning-set et la lime face diamant 400. Au besoin (et pour enlever enlever les points durs suite aux chocs), commencer d'abord avec la lime face diamant 200 (et ensuite la 400).
3- Affutage latéral des carres 88° avec roto-finish 200. Au besoin, commencer d'abord avec le tuning-file + lime race face diamant (carres pas "propres") et lime race face metal (carres "vraiment pas propres").
4- Polissage de la carre coté semelle (1°) à l'aide du tuning-set et la lime face diamant 400 (un aller/retour pour enlever le fils)
5- Ré-affutage latéral des carres (89°) avec le roto-finish 400
PS: pour l'instant, mon swaord est (quasi( neuf, juste trois sorties et j'ai encore rien fait dessus, mais j'imagine que d'ici quelques sories, mes carres seront un peu abimées. C'est pour ca que j'essaye dans ma synthèse d'inclure le cas d'un board neuf et celui d'un board avec carres un peu abimées.
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

oui

Post by nils » Wednesday 4 March 2009, 13:15

oui mais point 3: redondant ( la lime diamant de la lime race est un 200 donc le roto 200 fait exactement le meme travail).

N

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Tombé de carre: oui mais

Post by fivat » Wednesday 4 March 2009, 13:27

Attention, le tombé de carre se fait sur la planche neuve, puis lorsqu'il y a des dégâts sous les carres.

Si non ne surtout pas faire le tombé de carre à chaque aiguisage! 8O Cela arrondit trop les bords de semelle avec le temps!

Patrice Fivat

Duke_Y
Rank 4
Rank 4
Posts: 92
Joined: Wednesday 16 January 2008, 17:57
Location: Valbonne (Alpes Maritimes)

Post by Duke_Y » Wednesday 4 March 2009, 16:34

Patrice, tout juste. C'était bien ma compréhension, mais ma synthèse peut effectivement laisser à penser que ca se fait à chaque affutage, ce qui n'est pas nécéssaire, bien sur.

Nils, bon point aussi ;-)

Mais admettons que je passe le roto-finish *ou* le tuning-file avec diamant 200. Faut il passer la lime race avant ou après le diamant 200? Désolé si je donne l'impression de reposer encore la meme question, mais dans ton message précedent:
nils wrote:Il est utile de l'utiliser ( par rapport au diamant) quand la carre est déformée, plus d'aplomb, et que le diamant n'arrive pas a regler le probleme. Mais comme le dit blitz, il faut d'abord détremper l'acier au diamant avant de couper le métal a la lime race ou carrossier
tu sembles dire "ca dépend", et je ne comprends pas bien de quoi ca dépend :-(

Ou bien, j'ai mal compris ton message précedent?

Je sens que je touche au but ;-)
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 4 March 2009, 16:41

fivat wrote:Si non ne surtout pas faire le tombé de carre à chaque aiguisage!
Là tu parles de la lime de tombé.
Mais il faut passer les diamands à chaque fois.

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Wednesday 4 March 2009, 20:08

Tu n'utilises pas la lime race à chaque fois. Je n'ai utilisé la lime race qu'une seule fois, lorsqu'il a fallu passer la carre de 90 à 88. C'est un outil de coupe qui enlève quand même du métal! Je passe le roto 200 plus le roto 400 apres chaque sortie, juste histoire de conserver un affutage tip top.
Si apres une sortie la carre est un peu trop abimée et que le roto ne suffit pas à recuperer un etat de surface nickel, alors je repasserai un coup de lime race (apres avoir completement enlevé les grattons au diamant). Apres la lime race, un coup de diamant 400 (roto ou lime) pour un etat de surface "poli cul de singe" (dixit JB)

Pour savoir si tu es au bon angle lorsque tu passes la lime ou roto, tu peux faire quelques marques au feutre sur la carre. Lorsque tu passes la lime ou le roto, si tu es au bon angle, toute l'encre sera partie à la premiere passe. Si il en reste, surtout vers le bas de la carre, c'est que tu n'es certainement pas encore au bon angle.

N'hésite pas à essayer sur une ancienne planche ou skis...

Coté semelle, je ne passe que le diamant, et très rarement pour éviter d'enlever trop de metal et de ptex et avoir a tout refaire planer. A moins de grosse tonche bien entendu. Mais c'est un avis tout à fait personnel.

Duke_Y
Rank 4
Rank 4
Posts: 92
Joined: Wednesday 16 January 2008, 17:57
Location: Valbonne (Alpes Maritimes)

Post by Duke_Y » Thursday 5 March 2009, 10:16

OK. Merci pour ton aide, Oliv.

J'essaie de synthétiser à nouveau, en distinguant la préparation du board de l'entretien régulier:

Préparation du board (neuf):

1 - Préparation des chants avec le rabot
2 - Tombé de carre (1°) avec lime diamant 200 (et tuning-set).
3 - Affutage latéral des carres (88°) avec lime race (face metal, tuning-file).
4 - Polissage de la carre coté semelle (1°) avec la lime diamant 400 (tuning-set). Un aller/retour suffit en général (pour enlever le fils).
5 - Ré-affutage latéral des carres (89°) avec le roto-finish 400.

Entretien (affutage régulier):

1 - Préparation des chants avec le rabot (si besoin)
2 - En cas de points durs suite aux chocs, refaire le tombé de carre (1°) avec lime diamant 200 (et tuning-set). Cette opération est à éviter si pas nécéssaire, car cela enleve du metal et ptex.
3- Affutage latéral des carres (89°) avec roto-finish 200 puis 400. Au besoin (si les carres sont abimées), passer ensuite la lime race (face métal, et avec tuning-file), puis à nouveau roto-finish 400 pour polissage.

Voila, j'espère que cette fois ci my synthèse est correcte ;-)

Merci de confirmer.
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Thursday 5 March 2009, 13:50

Pour moi, c'est tout bon sauf que entre les points 2 et 3 de la preparation, il faudrait rajouter un coup de lime diamant. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment eu du mal à faire un premier affutage sur ma planche neuve et ce malgrès un passage à la lime diamant 400 avant la race. J'avais un état de surface degueu, la lime race coupait mal et je n'ai pas osé insister. JB y ai allé franchement avec le roto 200 pour retrouvé du métal non durci ou écroui. Ca allait tout seul apres avec la lime race.

N'hesite pas à faire des essais sur autre chose que ta Swoard. Juste pour sentir le truc, voir comment mord la lime ect...C'est vrai que quand tu vois JB faire, ça a l'air tout facile, mais il fait ça tous les jours...

Duke_Y
Rank 4
Rank 4
Posts: 92
Joined: Wednesday 16 January 2008, 17:57
Location: Valbonne (Alpes Maritimes)

Post by Duke_Y » Friday 6 March 2009, 17:10

au lieu de:
Duke_Y wrote:3 - Affutage latéral des carres (88°) avec lime race (face metal, tuning-file).
Tu proposes:

3 - Affutage latéral des carres (88°) avec lime diamant 200 (tuning-file) puis lime race (face metal, tuning-file).

C'est ce que tu veux dire?
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Friday 6 March 2009, 20:21

Si ta carre est à 90, tu passes un coup de diamant 200 à 90 et une fois que le metal est propre (plus de grattons, mets quelques marques de feutre voir si elles partent), tu passes à 88 avec la lime race.(re-traces de feutres pour voir si tu es bien à 88)

Locked