Refonte du matos

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Nikopol75
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 26 January 2014, 8:35

Refonte du matos

Post by Nikopol75 » Sunday 26 January 2014, 9:00

Bonjour,

Je suis un "vieux schnock" né en 1975 de 170cm pour 63kg et qui pratique le snowboard alpin depuis ses 14 printemps.
J'aime autant carver de belles courbes bien prononcées que de mettre un peu le nez en poudre ou de me la jouer un peu plus pépère quand les jambes lâchent.
Je surf sur une vielle Oxbow de 155cm avec des -R.I.P- Raichle 124.
J'ai eu un petit problème de boot hier (cf photo plus bas).
Et je me pose des questions quand à mon matos:
Cela fait longtemps que je lorgne sur une SWOARD mais je n'ai aucune idée du comportement de la planche lorsque l'on est pas en train d'envoyer du lourd dans un virage (oui.. je sais.. il y a les tests à Zinal ce weekend mais sans chaussures ça a être dur.. :( ) De plus en regardant les tableau ma corpulence me pousse vers une 161 mais mes orteils vers une 168 (je chausse du 42-43), ça fait du coup bien plus long que ma canonique Oxbow (qui mérite une bonne retraite..).

Quand au boot je viens de découvrir Deeluxe mais je n'ai aucune idée de ce que valent leur modèles (sur la Raichle je surfait tout le tempe en position "free" car j'apprécie une certaine souplesse. Je vois sur les forum des modification pour des attaches INTEC ou des ressorts ACSS et j'aurais voulu un peu de retour là dessus avant d'investir. Ainsi que des fixes (Intec ou pas donc?). Quite à tout refaire autant demander à des gens qui sont dessus chaque fois qu'ils peuvent et wqui ont al passion de la chose, d'où ma question sur ce forum.

Par avance merci de vos réponses et bon rides à tous si certains y vont aujourd'hui (pas moi.. cf photo de ma boot..) :D

(PS: Je ne suis pas tout à fait nouveau sur ce forum mais impossible de retrouver mon ancien loggin désolé.)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 1f20eb10af

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Refonte du matos

Post by aldo » Sunday 26 January 2014, 11:18

salut et bienvenue,
j'ai eu je pense la même board que toi la oxbow mais aussi la logical, c'était des planches assez étroites comparé a une swoard et je les monté plus courte.
La largueur et la longueur plus importante ne gène en rien et hors carving se sont des planches bien stables et agréables à surfer et l'évolution se ressent bien! donc je dirais 168 S pour ton cas.
Pour les godasses, c'est une histoire de gout mais surtout de pied, certain se dirige vers les UPZ, d'autre au pied un peut plus large sur les head et pour les deeluxe je ne les connais pas donc comme d'hab le mieux et d'essayé avant.
Pour le système intec, il y a pas beaucoup de monde qui l'utilise, c'est certes plus rapide à chausser mais tu n'a pas la souplesse ou la flexion que demande l'extremecarving, donc c'est un choix entre confort d'utilisation ou souplesse latérale.
Des F2 titanium c'est une valeur sure.
pour ce qui est des ressort ACSS oui c'est mieux avec
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Nikopol75
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 26 January 2014, 8:35

Re: Refonte du matos

Post by Nikopol75 » Sunday 26 January 2014, 11:50

Réponse sympa, rapide et efficace, merci!! :D

(Et pour les chaussures j'aime en effet pouvoir écarter mes orteils dedans, larges donc!)

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Refonte du matos

Post by aldo » Sunday 26 January 2014, 21:04

Nikopol75 wrote:Réponse sympa, rapide et efficace, merci!! :D

(Et pour les chaussures j'aime en effet pouvoir écarter mes orteils dedans, larges donc!)
Faudra te faire de la place lors du thermo comme je le disais.
Ensuite ce qui est important c'est la largueur des métatarse et là chaque botte et plus ou moins fine et large.
En gros si tu a les métatarse large, il se peut que tu soit plus a l'aise sur des head que sur des UPZ, les deluxe connais pas, peut être des coques semblables au raichle.
Si tu as des pied fin, les UPZ peuvent être un bon choix car elles sont un poil plus courte a taille égal au autre.
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Refonte du matos

Post by Jeff » Monday 27 January 2014, 14:23

J'ai dû tout récemment changer mes boots car mes Raichle 224 avaient rendu l'âme. J'ai pu essayer les Head que je n'ai pas aimé et j'ai finalement pris des UPZ RC10 et elles sont merveilleuses.

J'ai a peu près le même gabarit que toi sauf le poids :( et une 168 ne me pose aucun problème. J'arrive à la manier de façon raisonnable.
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Refonte du matos

Post by aldo » Tuesday 28 January 2014, 7:30

moi c'est l'invere, dans les UPZ un vrai étau, comme quoi rien ne vaut un essais
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Nikopol75
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Sunday 26 January 2014, 8:35

Re: Refonte du matos

Post by Nikopol75 » Saturday 1 February 2014, 10:42

Merci pour ces réponses!

Se sera Deeluxe avec ressorts BTS dés que possible alors. Et donc une 168 -même avec mon poids?-
J'hésite encore entre le modèle 325 et la 700 la difference de prix n'est pas flagrante ici mais je voulais être sur que de prendre la 700 était le bon choix avec un Swoard. Des retours ou des échos?

Ici la neige est bonne, la voir de la fenêtre au loin sans pouvoir rider est assez frustrant...

Encore une fois merci pour vos réponses :)

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Refonte du matos

Post by aldo » Saturday 1 February 2014, 10:51

oui 168 même avec ton poids
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Locked