Besoin de conseil

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Mouss
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 August 2014, 14:08

Besoin de conseil

Post by Mouss » Monday 25 August 2014, 15:12

Salut à tous


Je viens vous voir car je souhaite changer de planche pour la saison prochaine et comme je n’y connais absolument rien, j’aurai besoin de conseil.

Étant tenu éloigné très longtemps des joies de la glisse en montagne, j’ai décidé il y a quelques années de renouer avec ces plaisirs.
Je suis repartit de zéro et ce n’est pas facile. Du coup je n’ai pas une grosse technique, même aucune d’ailleurs.
J’arrive à descendre, du moment que l’on ne me demande pas comment et que je prends mon temps.

Gabarit :
- Age : 38
- Taille : 1,84 m
- Poids : en moyenne 102-103 kg (après j’ai des variations de l’ordre de + ou - 5 kg) j’ai bien prévue d’essayé de perdre 5-6 kilos avant la prochaine saison de tartiflette, mais entre les prévisions et la réalité...

Matos actuelle :
- Planche : F2 Speedster SL de 166
- Fixation : F2 Race Titanium
- Chaussures : Head Stratos Pro (modo 27,5 ? L’étiquette est un peu effacer mais sinon je fais du 41)


Pourquoi avoir acheté à l’époque une Speedster SL
Parce que :
1- Je n’y connais rien comme dit plus haut
2- Lorsque l’on recommence, que l’on doit racheter un matos complet (fixation, chaussure, vêtement…) sans même savoir si on va être capable de tenir, c’est fort appréciable de pouvoir trouver une planche à un prix abordable.
3- A l’époque, c’était la plus grande que j’ai trouvé, sans tomber dans un modèle totalement pensé pour la course comme une F2 RS ou autre mais encore une fois, je ne connais pas les marques.


La Speedster SL je la trouve trop radicale. J’ai surtout l’impression de toujours être obliger de rentrer dedans comme un malade pour arriver à en faire quelque chose. En plus à la moindre petite déconcentration ou mauvais gestes, je me retrouve par terre. Ce qui pour débuter ou re-débuter n’ai pas vraiment idéale.

Donc je cherche quelque chose de plus polyvalent/tolérant etde plus adapter à ma morphologie.
Sans pour autant parler d’être couché sur la neige comme on peut le voir ici, mais si je pouvais faire de plus belle courbe, j’en serai déjà très content.

A lire ici et là les avis de divers forum, et les descriptifs des produits, j’en suis à me demander si justement l'ExtremeCarver ne serait justement pas mieux adapter à ce que je recherche.
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

Merci beaucoup

Mouss
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 August 2014, 14:08

Re: Besoin de conseil

Post by Mouss » Monday 1 September 2014, 14:18

Ha, pas plus d'avis que cela...

Du coup au niveau du choix de la planche
Taille : 175 ?
Flex : XH ?
Modèle : EC Pro

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Besoin de conseil

Post by redia » Monday 1 September 2014, 23:49

Si tu peux te paye la PRO :bravo: une planche métal c'est :bravo: plus confortable,sa mort plus,moins vibration très silencieux sais toute plus pour ma par je reviendrais pas avec des planche tout en fibre
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Besoin de conseil

Post by Arnaud » Tuesday 2 September 2014, 9:20

Hello Mouss

Bien que ta taille et ton poids correspondent à une 175 XH en effet, avec une pointure 41, la 168 XH serait aussi adaptée : plus maniable que la 175 et donc un peu plus polyvalente.
Contrairement à ce que certains pensent, l'Extremecarver n'est pas une planche réservée à l'EC mais au contraire, grâce à sa largeur et son amortissement une planche très polyvalente et saine utilisable dans toutes les conditions.

Pour un usage disons récréatif plus que extrême la Genération 4 est parfaitement adaptée. Sa construction très amortie lui donne un comportement proche de planches métal, mais malheureusement, depuis la sortie de la Pro, les Gen 4 ne sont plus disponibles en flex XH.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Mouss
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 August 2014, 14:08

Re: Besoin de conseil

Post by Mouss » Wednesday 3 September 2014, 14:24

Merci bien pour ces réponses.
Je pensais, à tord du coup, que la taille primait sur les pieds.


Une autre question.
Je voulais également racheter les mêmes fixations, les races titanium.

Actuellement, j'ai une taille M. Ça passe, mais c'est juste.
Du coup je me pose la question.

Avec mon modo 27,5, je suis entre deux tailles.
D'après le site de F2.
- le M est prévue pour 24,5 à 27,5
- le L est prévue pour 26,5 à 31

Qu'elle est la taille la plus adapté ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Besoin de conseil

Post by Arnaud » Wednesday 3 September 2014, 19:14

Avec les Head en 27.5 (et 28) les 2 sont utilisables, ça ne change rien
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Mouss
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 August 2014, 14:08

Re: Besoin de conseil

Post by Mouss » Friday 5 September 2014, 8:58

Merci bien

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Besoin de conseil

Post by Leg » Wednesday 17 September 2014, 20:44

Et pourquoi pas une Dual? Encore plus polyvalente que l'EC, non?

Mouss
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 August 2014, 14:08

Re: Besoin de conseil

Post by Mouss » Friday 19 September 2014, 12:40

Ba euh....

Je ne pensais pas que cette planche serait également adapté, car je ne fait pas de poudreuse, je ne change jamais de sens, je suis toujours en hardboots.
J'ai toujours été sur une planche de type alpin et cela m'éclate assez pour n'avoir jamais eu envie de changer.

Par polyvalence je voulais surtout parlé de niveau de pratique, et un domaine plus ouvert mais tout en restant dans sa catégorie : slalom, vitesse, grand virage, virage un peu plus couché,....
Je ne cherchais pas à une planche qui toucherai à tout, freeride, freestyle...

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Besoin de conseil

Post by Arnaud » Friday 19 September 2014, 14:57

Pour ton programme reste sur l'EC. Si tu ne vas pas hors piste, la Dual n'aura pas d'intérêt.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Besoin de conseil

Post by joel » Sunday 21 September 2014, 12:07

Si ça peut aider, il me semble qu'il y a une EC Gen4 en 168XH à vendre dans les petites annonces...

sinon j'ai vu dans un autre post tes photos de fixations... sur une swoard EC, il est recommandé de virer les cales d'inclinaison des fixations (entre les étriers et la plaque).
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Besoin de conseil

Post by fivat » Tuesday 23 September 2014, 9:48

joel wrote:Si ça peut aider, il me semble qu'il y a une EC Gen4 en 168XH à vendre dans les petites annonces...
:arrow: Petite annonce ici.
joel wrote:sinon j'ai vu dans un autre post tes photos de fixations... sur une swoard EC, il est recommandé de virer les cales d'inclinaison des fixations (entre les étriers et la plaque).
:arrow: Info ici depuis 2002. :D On observe maintenant une tendance mondiale, en alpin, de rider les fixations à plat.
Nous le recommandons vivement pour des angles de fixations réduits sur planches larges, comme les Swoard.
Il y a pas mal de posts sur la question. En voici un ici de Jacques, trouvé rapidement. :chinese:

Patrice Fivat

Mouss
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 August 2014, 14:08

Re: Besoin de conseil

Post by Mouss » Wednesday 24 September 2014, 12:10

En faite, je n'ai pas de swoard. Très bientôt, mais pour l'instant non.
La planche est une F2 SL de couleur rouge. Du coup avec la photo qui est prise de très près, on peut facilement se tromper.

Sinon, je ne savais même pas que j'avais des cales et encore moins leurs utilités.
C'est en trouvant ce site, que j'ai compris à quoi elles servent et qu'il était conseiller de les enlever.
Un opération que je ferais prochainement.

Locked