Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro2

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro2

Post by guiguialpin » Monday 18 December 2017, 20:08

[Ajout des administrateurs]

Ce sujet fait suite aux Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro (pour les Pro 1 et Pro 1.1, versions antérieures).
On rappelle que contrairement aux autres marques, Swoard change la déco et les numéros de génération seulement lorsqu'il y a eu un véritable travail de développement.
Nous n'avons de cesse de développer et peaufiner notre technologie, en testant constamment de nombreux prototypes sur toutes les neiges et pistes.
La réussite réside dans les détails, pas vraiment dans le choix de tel ou tel matériau plus ou moins marketing. :D
Les changements apportés sur la Pro2 sont résumés dans ce sujet.
Ce qui est à l'intérieur de nos boards se voit à l'extérieur, mais sur le rider! :D
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Hier première sortie avec mon Extremcarver Pro2. Mon compte-rendu:
POPOPO C'EST D'LA BAAAAAALLE!!!!!!!!!!! :D :D :D Comment ça c'est "pas très objectif"? :mrgreen:


Pro2 168M neuve testée avec RC8 taille 26 et F2 Race Titanium taille M étriers 6mm, 47°/54° et stance 51cm pour 1m82/73kg, après environ 7 ans en EC Gen 3, à Courchevel:

Utilisée surtout en carving sur rouges (miam l'épaule du Biollay). Avec la Pro1.1 en test j'avais parfois eu du mal à boucler mes virages, surtout en back. Avec la Pro2 je n'ai pas eu ce problème, mais difficile de savoir si cela vient du pilote ou de la planche. Je l'ai trouvée très facile à diriger à toutes les vitesses. Elle a toujours ce touché de neige extraordinaire découvert avec le test de la Pro1.1, elle avale les imperfections de la piste sans broncher, pas une fois la spatule n'a tapé dans les bosses, même à haute vitesse, et je n'ai jamais eu le talon qui décroche par à-coup en back comme cela arrivait souvent avec ma Gen3. L'accroche semble infinie même sur les irrégularités et changements de neige, du coup elle donne beaucoup de confiance en carving rapide sans jamais se défiler. :evil2:

Pour l'extreme carving je n'ai pas vraiment pu tester (combe des pylônes mal damée avec raccords et tas de fraîches + jour blanc, c'est dur pour la première descente de la saison, et piste de la Loze ("Les Chenus" pour les locaux) avec une neige glacée comme si elle avait fondu puis regelé dans la journée, donc pas terrible du tout comme conditions :wall: . Par contre j'ai quand même couché quelques virages non enchaînés sur pistes moins pentues et elle n'a jamais bronché, comme sur les arrivées en Vitelli turn (front + back), donc c'est très prometteur.

J'ai fais quelques bords de piste dans la fraîche et elle m'a semblé très facile et efficace, mais je ne saurais dire si ça vient de la planche ou de la neige qui m'a semblé parfaite. Dernier point j'ai pu rider presque toute la journée, et vu mon absence de préparation physique, pour une première de la saison c'est presque un exploit! :lol:


Donc pour résumer, et en toute objectivité:
La pro2, POPOPO C'EST D'LA BAAAAAALLE!!!!!!!!!!! :D :D :D


Edit après 4 sorties:
Toutes les impressions sont confirmées: cette planche est vraiment très efficace, super amorti même en conditions difficiles, bien moins fatigante que ma Gen3, tout passe plus facilement et plus vite, en EC backside j'ai l'aisselle qui frotte à chaque fois, même quand on décolle sur une bosse tout couché elle replaque sans broncher. En poudreuse, ce n'est pas son programme, et pourtant c'est pareil elle est très facile et efficace. Je ne pensais vraiment pas qu'une planche pouvait changer mon ride à ce point, ou alors c'est moi qui suis devenu subitement très bon! :mrgreen:
Je lui ai quand même trouvé un défaut: à tout rattraper elle rend le rider faignant! D'ailleurs ça arrive régulièrement de passer un virage couché qu'on pense parfait et en regardant la trace il y a des à-coups. Mais on ne peut pas vraiment lui reprocher d'être trop efficace! :lol:
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro2

Post by Claire Faits d'Hiver » Tuesday 9 January 2018, 16:15

J'ai moi aussi eu la chance de faire 5-6 sorties en Ec Pro 2... et c'est génial !!
Même en étant pas du tout une pro de quoi que ce soit (ah si! peut-être pro des chutes sur le c..), la planche donne une sensation de stabilité et d'accroche bluffante.
Dans la neige un peu molle, la bestiole fait des tranchées de la mort(et je fais pas 120kg). Et même sur la glace, j'arrive à carver...et ça tient fort. Enfin bref, cette accroche de fou, quoi!
Je me réjouis d'aller Zinal fin janvier pour que quelqu'un puisse m'expliquer comment on est réellement censé utiliser la bête. Mais même en ne maîtrisant pas bien la technique, ça détonne.

Merci Swoard!!! :clap:

cryingsceadu
Rank 3
Rank 3
Posts: 46
Joined: Tuesday 11 January 2011, 17:39
Location: dax

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro2

Post by cryingsceadu » Monday 15 January 2018, 15:26

Hello,

A mon tour de donner mes impressions...

J'ai ridé successivement avec la Pro 2 et la Pro 1 avec les même fixes (F2 RACE Titanium) et chaussures ( stratos pro tunées).

Les différences sont fines car ce sont 2 excellentes planches ;-)
Néanmoins, j’ai senti avec la pro 2 :
- Une légère « tonicité » plus importante, qui permet d’avoir un planche plus joueuse qui renvoie davantage dans les virages en « freecarving », en enchainant les virages rapides en avalement (sans coucher).
- En couchant les virages, extremecarving, je trouve que la planche reste mieux sur sa trajectoire, elle est plus « ancrée » et à la fois je la sens plus « vivante ». Cela semble paradoxal, mais elle a pris le meilleur de la Pro1 avec plus de tonicité et de stabilité.
- La filtration des irrégularités de la piste est toujours excellente.

En résumé c’est encore un excellent millésime :-)))

Bon ride !

Guilhem

CaiCai
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Wednesday 9 April 2008, 18:54
Location: Nancy

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro2

Post by CaiCai » Monday 9 April 2018, 12:14

Salut à tous,

Heureux possesseur d'une Gen3 (n° série 206 !!!) montée en F2 Race Titanium, et qui en 10 saisons m'a toujours donné énormément de plaisir et de satisfaction, j'ai craqué cette année pour une Swoard EC Pro2 et des fixations Swoard Redline.

J'ai passé une semaine aux Menuires en février avec la Pro2 après une journée à la Bresse (Vosges) en Gen3.

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe Swoard (orders@swoard.com) qui a été super réactive et qui a gentillement pris le temps (et eu la patience) de répondre à mes interrogations de manière très simple et amicale. D'autant que je m'y suis pris moins de 2 semaines avant de partir ... J'habite en Lorraine et comme la planche est expédiée depuis la France, ça été très rapide et sans démarche vis à vis de la douane (TVA) comme il y a 10 ans.

J'ai reçu la planche et les fixations quelques jours avant le départ, ce qui m'a laissé le temps de monter les fixations et de préparer les carres tranquillement (affûtage au tooltonic). Tombé de carre à -1° côté semelle et suraffûtage à 87° puis roto-finish à 88° côté chants (pour des carres aiguisée à 89° au final). La planche était fartée d'usine, rien à faire de ce côté-là. J'ai descendu près de 280 km de pistes en 8j sans avoir ressenti le besoin de refarter. Qu'est-ce qu'elle glisse bien, et quelle satisfaction de déposer tout le monde (skieurs et snowboarders) dans les schuss !!! ;-) J'ai d'ailleurs tapé un 105 km/h d'après Ski Tracks dans la combe de Rosael à ValTho (j'avais fait 107 avec la Gen3 l'année dernière).

Les fixations sont très esthétiques et donnent une belle impression de qualité (matériaux + tout qui s'ajuste parfaitement) et la planche est juste magnifique dans sa livrée noire et rouge.

Au niveau sensations, le changement est très sensible entre ma Gen3 et ma Pro2. Le seul hic, c'est que j'ai changé trop de paramètres pour savoir exactement d'où ça vient :
- Changement de planche de Gen3 à Pro2
- Changmenet de fixations de F2 race titanium à Swoard Redline
- Changement de Flex de H à M
- Affûtage fait maison avec le tooltonic pour la Pro2 (je le faisais faire en skishop avant)


Ce que je peux dire c'est qu'il a fallu environ 2h le premier jour pour que nous nous apprivoisions. Je me suis rendu compte que j'étais trop "bourrin" au début et que j'envoyais trop fort au niveau des appuis et des changement de carre. Alors qu'il n'y a aucun besoin de forcer avec La Pro2, comparativement à ma Gen3 (changement de planche ? flex ? fixations ?). Elle est précise, très réactive et facile dans la conduite de trajectoire. J'ai lu un commentaire d'un membre du forum qui disait avoir moins mal au jambes le soir avec sa Pro2. Et bien, j'ai eu la même impression. J'ai le sentiment d'avoir avalé mes 280km en 8j avec moins de courbatures que je n'en aurais eu avec ma Gen3. J'ai eu le droit à tout type de neige pendant ma semaine : glace, neige dure, neige de printemps et poudreuse toute fraîche. Elle passe partout et je n'ai quasiment jamais décroché (sauf plaques de verglas) même avec les appuis les plus prononcés. C'est un régal. Elle absorbe bien mieux les irrégularités que ma Gen3. Et j'ai fait des rides fabuleux dans la poudreuse toute fraîche où, là encore, la conduite de trajectoire est très facile.

Concernant les fixations, c'est ici.

En résumé, je suis très très très content de mon achat. Les sensations sont fabuleuses, le plaisir est total :bravo: :clap2: :D
Attachments
sharingMetrics2018-02-27.jpeg
105 km/h
sharingMetrics2018-02-27.jpeg (24.71 KiB) Viewed 11358 times
sharingMetrics2018-02-28.jpeg
57 km
sharingMetrics2018-02-28.jpeg (25.75 KiB) Viewed 11358 times
sharingMap2018-02-28.jpeg
Jolie balade
sharingMap2018-02-28.jpeg (145.15 KiB) Viewed 11358 times
CaiCai
-
Pro2 175M + Redline
Gen3 175H + F2 Race Ti
Head Stratos Pro (tunées + ACSS d'Arnaud)

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro2

Post by Claire Faits d'Hiver » Friday 11 January 2019, 16:09

Je rentre d'une belle journée à Flumserberg encore une fois complètement ébahie! Elle est à couper le souffle, cette planche :D
DSC_1474.JPG
DSC_1474.JPG (68.97 KiB) Viewed 10085 times

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro2

Post by joel » Saturday 12 January 2019, 10:45

Et ce sera encore mieux à Zinal pour l'ECS 2019 quand tu pourras en avoir une en 161M pour la journée... :D
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Post Reply