Accueil Philosophie Technique Photos Vidéos SWOARD Forum Freeride Liens Contact


Language:
Langue:


Comment l'alpin a tué l'alpin


NOTE IMPORTANTE:

Cet article a été publié en mars 2002. Il est maintenant dépassé car les choses ont évolué positivement depuis.
Comme tout manifeste, il s'est montré un brin provocateur dans le but de faire bouger les choses.
Plus de 13 ans après, force est de constater qu'un de nos buts a été atteint: contribuer à un renouveau du snowboard alpin et susciter un certain engouement! Quelques susceptibilités ont vu dans cet article une attaque contre le monde de la course, ce qui est une méprise car nous sommes nous-mêmes d'anciens coureurs. Nous avons simplement souhaité développer et montrer au public un autre aspect du snowboard alpin, plus polyvalent et ludique pour tous à notre avis: l'extremecarving.
Les réactions enthousiastes à propos de notre site Extremecarving.com nous ont poussé à créer en 2003 notre propre marque, SWOARD, sur la base de nos prototypes développés durant 10 ans. La tendance aux "planches larges" que nous avons (re)lancée a d'abord été critiquée, puis suivie par d'autres fabricants (bien que la largeur ne soit de loin pas le secret de nos planches).
Plusieurs articles dans la presse, des reportages TV, et même un award dans un festival de films en 2007 ont fait connaître notre sport à un plus large public. Alors que le snowboard en général est en régression face au ski, le snowboard alpin est stable, voire en progression. Nous espérons que, par l'intermédiaire de notre site Web, notre large communauté et nos événements sportifs, avoir contribué à promouvoir le snowboard alpin que nous aimons tous.
Ce manifeste est donc une archive que nous conservons avec nostalgie.




Depuis le milieu des années 90, le snowboard alpin a entamé une descente aux enfers, à tel point qu'aujourd'hui, on ne trouve presque plus de matériel dans les magasins.
Pourquoi les gens se sont-ils désintéressés d'une discipline très courante jusque-là, du moins en Europe?

C'est précisément à cette époque que les snowboards alpins ont commencé un régime amincissant. Leur largeur a diminué (jusqu'à 16 cm à la taille chez certains) pour soi-disant, augmenter la rapidité du changement de carres.
A cause de cela, les angles des pieds ont dus être revus à la hausse (60 degrés et plus), imposant une position inconfortable qui réduit considérablement la mobilité du rider sur sa planche. De plus, cette faible largeur diminue la stabilité à basse vitesse.

Ainsi, le snowboard alpin perdit son agrément et sa polyvalence.

A cette même époque, débuta la mode du freeride. On inventa les planches de freeride (qui ne sont que des planches de freestyle...) et les fixations step-in. On fit croire que ce matériel pouvait tout faire (freestyle, freeride et alpin).

Les snowboarders, avides de liberté, se détournèrent tout naturellement de cet alpin devenu contraignant et le remplacèrent par le freeride. D'autre part, les jeunes firent un choix naturel: celui du matériel le moins coûteux et qui se différencie le plus possible du ski.

Peu de temps après, apparut le ski carving (qui est directement dérivé du snowboard...). Les malheureux "freeriders" alpins trouvèrent là un moyen de renouer avec les courbes d'antan.
Là aussi on fit des promesses: le ski carving devait procurer une bonne partie des sensations du snowboard. Nous avons essayé des modèles haut de gamme (nous avons été moniteurs de ski) et tenons à vous dire que cela n'a rien à voir avec le snowboard que nous pratiquons.
C'est facile et confortable mais vite lassant parce que monotone et dénué de vie.
Lorsque nous sommes remontés sur nos planches custom, nous avons vraiment eu l'impression de rider des bombes, tant la dynamique, la légèreté et le rebond sont supérieurs!...

La renaissance du snowboard alpin passe, à notre avis, par une totale remise en question. Il faut lui rendre sa facilité et sa polyvalence, tout en le faisant bénéficier des dernières innovations technologiques (dans la construction notamment) afin d'en faire un sport amusant, agréable et très performant.

Les chaussures aussi sont à revoir. Leur élasticité ne doit pas dépendre de la déformation de la coque, mais d'un mécanisme réglable indépendant. Cela permet d'accroître la mobilité du rider, tout en augmentant sa force dans les appuis. De plus, une coque indéformable protège les chevilles.

Nous vous proposons dans ces pages notre idée de cet alpin "New School".






Philosophie


Qui sommes-nous?


Pourquoi ce site?


Pureté du geste


Rotations

Manifeste





© 2002-2018 Extremecarving.com - Tous droits réservés - info@extremecarving.com

Home Philosophy Technique Photos Movies SWOARD Forum Freeride Links Contact


Language:
Langue:


How alpine killed alpine


IMPORTANT NOTE:

This article was published in March 2002. Progress has been made since, and the article is now outdated.
Like all manifesto, it was provocative and meant to provide a shake-up.
More than 13 years later, at least one of our goals has been achieved: the renewal of alpine snowboarding and the creation of some passionate followers! Some people in the racing community felt they were under attack by our article, which was unfortunate and not our intention since we ourselves were racers. We wanted to show the general public a new aspect to alpine snowboarding which, in our opinion, is more polyvalent and gives more fun to everyone: extremecarving.
The positive reactions to our website, Extremecarving.com, encouraged us to create our own brand, SWOARD, in 2003. The board was based on our prototypes which were 10 years in the making. The new "wide boards" trend we were launching was initially criticized, but eventually followed by other board builders (although the width alone is not the secret of our boards).
Multiple news articles, TV shows and even a film festival award in 2007 made our sport widely known to the general public. Whereas snowboarding may be regressing compared to skiing, alpine snowboarding has been stable and even becoming more popular. We are hoping that through our Web site, our communities and our annual events, all contributed to the promotion of our beloved sport.
This manifesto now takes its place in a nostalgic archive file.




Since the middle of the nineties, alpine snowboarding is falling apart, so much, that today it is difficult to find gear in the shops.
Why did people take no further interest in an, untill then, very popular discipline, at least in Europe?

It is precisely at that time that the alpine snowboards began a diet. Their width decreased (untill 16 cm to the waist width for some of them) for a supposed reduced egde to edge transition time.
Because of this, the feet angulation had to be increased (60 degrees and more), imposing a uncomfortable position which reduces significantly the rider's mobility on his board. Furthermore, this small width lowers the stability at slow speeds.

Thus, the alpine snowboard lost its pleasure and versatility.

At that time began the freeride fashion. Freeride boards (which are only freestyle boards...) and step-in bindings were invented. One made believe these gears could do everything (freestyle, freeride and alpine).

The snowboarders, eager for liberty, turned away from this now becoming restricting alpine and replaced it with freeride. Furthermore, the youngsters made a natural choice on the less expensive and the most differentiated from skiing equipment.

A short time later appeared the carving ski (that is directly derivated from the snowboard). The unfortunate alpine "freeriders" found there a mean to renew with the curves of yesterday.
Here too, promises were made: the carving skiing had to provide most of the snowboard feelings. We tried top-of-the-line models (we had been skiing teachers) and want to tell you that it has nothing to do with the snowboarding we practice.
It's easy and comfortable, but quickly boring because monotonous and devoid of life.
When we went back on our boards, we really had the impression to ride bombs, because of the way the dynamics, the lightness and the rebond are superior!...

The rebirth of alpine snowboarding goes, in our opinion, through a total questionning.
Its easyness and versatility must be given back, while giving it the benefit of the latest technological innovations (notably in the construction) in order to turn it into a fun, pleasant and very high-performance sport.

The boots must be reconsidered. There elasticity should not depend on the shell deformation, but on an independant adjustable mecanism. This would allow to improve the mobility of the rider, while increasing the pushing power. Furthermore, a shell that keeps its shape would protect the ankles.

In these pages, we propose you our idea of this "New School" alpine snowboarding.






Philosophy


Who are we?


Why this site?


Gesture purity


Rotations

Manifesto





© 2002-2017 Extremecarving.com - All Rights Reserved - info@extremecarving.com