Accueil Philosophie Technique Photos Vidéos SWOARD Forum Freeride Liens Contact


Language:
Langue:


Pourquoi ce site?


Nous sommes des snowboarders de la première heure et pratiquons ce sport avec assiduité. Nous avons donc assisté à toutes les évolutions et pensons qu'elles ne vont pas toujours dans le bon sens.

C'est l'insistance de nos proches, de nos amis, de personnes rencontrées sur les pistes et de correspondants à travers le monde (Europe, USA, Japon) qui nous a décidés à faire part de notre "savoir-faire", en toute modestie. Si notre ton est parfois un peu provocateur, il ne faut pas y voir de la vanité, mais plutôt l'envie de faire bouger les choses.

Bien qu'au départ nous nous soyons plutôt orientés vers le snowboard alpin, nous pratiquons aussi le freestyle et le freeride avec des bottes souples. Contrairement à beaucoup de riders, nous n'avons jamais tourné le dos à la discipline alpine et avons toujours suivi notre propre voie. Cela vient de notre fascination pour les virages couchés, qui a débuté à la fin des années 80, lorsque nous avons découvert dans les magazines les photographies de quelques coureurs alpins de Worldcup: Serge Vitelli, Jean Nerva, Peter Bauer, etc... Ce fut pour nous une révélation et, depuis, nous n'avons de cesse de réussir nos descentes de virages couchés dans des conditions de plus en plus difficiles.

Nous avons appelé "carving extrême" la discipline qui consiste à enchaîner des virages conduits (sans dérapage), en inclinant la planche verticalement et le corps horizontalement. Ce dernier frôlant la neige, il n'est évidemment pas possible d'incliner plus!

Réaliser un seul virage complètement couché, comme cela se faisait déjà à la fin des années 80, est à la portée de tous. Mais se relever à la fin de la courbe et enchaîner avec d'autres virages tout aussi couchés exige une technique de pointe, tant du rider que du matériel.

Le snowboard s'est aujourd'hui résolument tourné vers le freestyle et le freeride, et il devient très difficile de trouver du matériel alpin performant pour le carving extrême. Il existe pourtant des marques qui proposent des snowboards alpins, mais comme ces planches sont dérivées de la compétition, elles sont souvent bien trop étroites.

Notre but est de promouvoir cette extraordinaire discipline car elle procure, à notre avis, les sensations les plus fabuleuses que le snowboard puisse donner.

Au cours de ces dernières années, nous avons développé une technique très efficace pour coucher les virages (et pour simplement rider...).
Peut-être que certains vous diront que ce n'est pas "la bonne". Mais comme vous pourrez le constater par vous-même, elle fonctionne parfaitement bien et dégage un sentiment de facilité et de fluidité.

Nous vous la détaillons dans les pages "Technique".

A vous de choisir... et de coucher!






Philosophie


Qui sommes-nous?

Pourquoi ce site?


Pureté du geste


Rotations


Manifeste





© 2002-2017 Extremecarving.com - Tous droits réservés - info@extremecarving.com