Accueil Philosophie Technique Photos Vidéos SWOARD Forum Freeride Liens Contact


Language:
Langue:


Carving extrême (extremecarving)


L'extremecarving est un mot inventé pour ce site Web. Il identifie le style et la technique développés par Jacques Rilliet et Patrice Fivat de 1995 à 2001 sur les bases du carving. Inventé par le snowboard alpin dans les années 90, le carving consiste juste à rider en conduite sur la carre. Le mot "extreme" suggère que les virages sont complètement couchés. Le vrai défi est d'enchaîner ces virages en frontside et en backside, jusqu'à l'aisselle.
L'abréviation EC crée parfois la confusion avec "eurocarving", qui est un mot désuet des années 90: durant l'âge d'or du snowboard alpin en Europe, les riders parvenaient à accomplir des virages très penchés, malgré un matériel moins performant. En extremecarving, la planche glisse posée verticalement sur la tranche, sans déraper, et le rider frôle la neige de tout son corps jusqu'à l'aisselle. Ceci ne doit pas être confondu avec le "Vitelli turn", qui est une figure des années 90: c'est un seul virage couché en frontside.

Si vous maîtrisez la technique de base expliquée à la page "Virages", vous êtes prêts à assimiler ce qui suit.



Virage couché

Le virage "push-pull" poussé à l'extrême!

Le virage frontside:
C'est le plus facile. En traversée sur la carre backside, fléchissez vos genoux le plus possible tout en prenant de la vitesse et visez le bord de la piste. Votre planche doit impérativement être orientée perpendiculairement à la descente, c'est très important. Puis, d'un seul coup, faites une rotation du corps en mettant la planche brutalement sur la carre frontside et repoussez-la progressivement le plus loin possible de vous. Cela va vous mettre à plat ventre avec un super appui sous la carre frontside. Lorsque la planche se trouve le plus loin de vous, vous êtes tendus et elle est inclinée verticalement, posée sur son chant frontside. Elle est cambrée de façon à épouser la courbure du virage et la spatule se trouve orientée vers le bas de la pente. Vos bras doivent adopter la même position qu'un karatéka en posture d'attaque: votre bras avant, tendu vers l'avant, touche la neige de façon à "tâter" le terrain et protéger votre tête, et votre bras arrière, replié au-dessus de votre tête, touche aussi la neige dans le même but de protection.

A ce stade vous vous trouver au milieu du virage.
A partir de là, ramenez progressivement la planche sous votre corps en même temps que vous vous redressez de façon à vous retrouver debout, genoux fléchis, buste tourné en rotation vers le haut de la pente, le regard par-dessus l'épaule avant. Vous vous dirigez en traversée vers le bord de piste opposé, prêt à attaquer le virage couché backside.


Vidéo virage couché frontside (Windows Media Player 285KB)

Vidéo virage couché frontside (QuickTime 250KB)



Vidéo virage couché frontside au ralenti (Windows Media Player 754KB)

Vidéo virage couché frontside au ralenti (QuickTime 744KB)



Le virage backside:
On procède de la même façon, sauf que:

  • au lieu de la position couchée à plat ventre, on est couché sur le corps, sur le côté de l'épaule avant.
  • Au lieu d'adopter un position de karaté, on tend le bras avant, paume de la main contre la neige, pour "tâter" le terrain est protéger sa tête. On garde la main arrière le long du corps.
  • A la sortie du virage, le buste est tourné de trois quarts vers l'avant (attention de ne pas se tourner face à la spatule), voir même parallèlement à la planche pour les faibles angles de pieds. La tête regarde par dessus l'épaule avant.

Vidéo virage couché backside (Windows Media Player 285KB)

Vidéo virage couché backside (QuickTime 248KB)



Vidéo virage couché backside au ralenti (Windows Media Player 748KB)

Vidéo virage couché backside au ralenti (QuickTime 755KB)



Pour enchaînez les virages couchés:
Supprimez la phase de traversée: passez directement de la sortie d'un virage au virage suivant!
Pour bien réussir l'enchaînement, il est primordial de sortir du virage précédent parfaitement positionné, à savoir: la rotation doit avoir été parfaitement effectuée et le corps doit se trouver bien d'aplomb sur la planche (ni sur l'arrière, ni penché en avant).
Il est également vital de conserver un maximum de vitesse au cours du virage. Pour cela, la pente doit être raide et les frottements du corps sur la neige doivent être réduits au maximum en évitant de trop s'appuyer et en portant des habits glissants.

Si ces conditions sont remplies, il est facile d'effectuer une descente complète en couchants tous les virages.


Vidéo virages couchés enchaînés, style Patrice Fivat (Windows Media Player 3.1MB)

Vidéo virages couchés enchaînés, style Patrice Fivat (QuickTime 3MB)



Vidéo virages couchés enchaînés (ralenti), style Jacques Rilliet (QuickTime 3MB)






Virages

Carving extrême


En résumé


Matériel


Réglages


Piste


Sécurité





© 2002-2017 Extremecarving.com - Tous droits réservés - info@extremecarving.com

Home Philosophy Technique Photos Movies SWOARD Forum Freeride Links Contact


Language:
Langue:


Extreme Carving (extremecarving)


Extremecarving is a word invented for this Web site. It identifies the style and the technique developed by Jacques Rilliet and Patrice Fivat from 1995 to 2001 on the carving basis. Invented by alpine snowboarding in the nineties, carving consists simply in riding on the edge. The word "extreme" suggests that the turns are fully laid. The real challenge is to link these turns, frontside and backside, armpit to armpit.
The abbreviation EC is sometimes a source of confusion with "eurocarving", which is an obsolete word from the nineties: during the golden age of alpine snowboarding in Europe, the riders could accomplish very inclinated turns, despite gears with less performance. In extremecarving discipline, the board is sliding, placed vertically on the edge without skipping, and the rider is brushing the snow with his whole body and the armpit. This should not be confused with the "Vitelli turn", which is a figure from the nineties: it's only one turn laid on the front side.

If you master the basic technique explained on the "Turns" page, you are ready to assimilate the following.



Laid turn

The push-pull turn pushed to the limit !

The frontside turn:

It's the easiest one. During the piste crossing on the backside edge, flex down your knees the most you can taking speed and aim at the side of the piste. Your must be positioned perpendiculary to the slope, it's very important! Then, suddenly, engage a rotation with you body putting the board brutaly on the frontside edge and then, push it progressively away from you to furthermost position. This will put you flat on your stomach, with a strong push under the frontside edge. When the board is far from you as possible, you are straightened, the board is in vertical position, placed on its frontside edge. It is bent in the same curve as the turn, and the nose is facing the downhill direction of the slope. Your arms should be positioned like a karateka ready to fight: your front arm straightened forward touches the snow to feel where the surface lies and to protect your head, and your back arm, tucked up over your head, also touches the snow in the same purpose of head protection.

At this step, your are in the middle of the turn.
Flex your legs under your body and, at the same time, set yourself upright again in the way to stand, your knees flexed, your chest turned in rotation toward the top of the slope and your look over your front shoulder. Your are sliding toward the opposite side of the slope, ready to dive into the backside laid turn!


Frontside laid turn movie (Windows Media Player 285KB)

Frontside laid turn movie (QuickTime 250KB)



Slow motion frontside laid turn movie (Windows Media Player 754KB)

Slow motion frontside laid turn movie (QuickTime 744KB)



The backside turn:
It is the same process but:

  • Instead of the "flat on the stomach" position, you will lie on the side of the front shoulder.
  • Instead of having karate position, straighten your arm, the palm to the snow to feel where lies the surface and protect your head. Keep your back arm next to your body.
  • At the end of the turn, the chest is positioned three quarters toward the nose (be carefull not to turn yourself toward the nose!), or even parallel to the board for the low feet angulation setups. The head looks over the front shoulder.

Backside laid turn movie (Windows media Player 285KB)

Backside laid turn movie (QuickTime 248KB)



Slow motion backside laid turn movie (Windows media Player 748KB)

Slow motion backside laid turn movie (QuickTime 755KB)



To link the laid turns:
Suppress the crossing step: go directly from the turn's leaving to the next turn!
To link successfuly, it is essential to go out of the previous turn perfectly positionned: The rotation must have been perfectly done and the body must be steady over the board (neither on the back, nor leaning forward).
It is also vital to keep a maximum of speed during the turn. In that purpose, The slope must be steep and the sliding friction between body and snow, reduced to the maximum by avoiding to lean too strongly and wearing sliding clothes.

If these conditions are respected, it is easy to do a whole downhill laying down every turn.


Laid turns movie, Patrice Fivat's style (Windows Media Player 3.1MB)

Laid turns movie, Patrice Fivat's style (QuickTime 3MB)



Laid turns movie (slow motion), Jacques Rilliet's style (QuickTime 3MB)






Turns

Extreme Carving


In summary


Equipment


Settings


Piste


Safety





© 2002-2017 Extremecarving.com - All Rights Reserved - info@extremecarving.com