Accueil Philosophie Technique Photos Vidéos SWOARD Forum Freeride Liens Contact


Language:
Langue:


Matériel


Vous trouverez sous cette rubrique toutes les informations sur le matériel que nous conseillons pour bien coucher les virages, avec facilité, et les enchaîner.

Soyons clair! On ne peut pas faire de carving extrême efficace et facile avec n'importe quel matériel! C'est pourquoi, oubliez les planches de freestyle et freeride, ainsi que les bottes souples! Attention, nous ne prétendons pas qu'il est impossible de coucher un virage avec ce type de matériel, seulement, les efforts à produire sont énormes et la vitesse d'exécution misérable, ce qui neutralise la plupart des sensations ressenties avec du matériel performant. La frustration assurée, quoi!

D'autre part, les planches alpines étroites ne conviennent pas non plus: elles sont souvent trop rigides, mais surtout les pieds touchent la neige dans les virages complètement couchés. Bien entendu il est possible de coucher complètement un virage avec n'importe quelle planche... mais un seul virage... en s'arrêtant (comme on le voit sur beaucoup de photos du Web). Ce n'est pas ce dont il est question ici. Le but est d'enchaîner les virages couchés en frontside et backside avec facilité, fluidité et style.



Planche

Nous recommandons bien sûr le modèle de SWOARD snowboards. En 2002-2003, notre marque a créé la première véritable planche d'extremecarving du marché, spécialement développée parallèlement à la technique d'extremecarving exposée sur ce site Web. Nous en sommes maintenant à la 4ème génération qui poursuit le succès. Certains fabricants ont suivi la tendance "planches larges" que nous avons (re)lancée... pourtant critiquée au début. Mais une planche d'extremecarving n'est pas seulement une planche large! Ni un assemblage de bons matériaux. Loin de là! Il y a tout un savoir-faire technologique ainsi que des contraintes spécifiques et nouvelles liées à cette discipline, que seul un shaper-extremecarver chevronné peut sentir.

Le team SWOARD, spécialiste et inventeur de l'extremecarving, poursuit sans cesse les développements sur neige! C'est une très longue expérience qui remonte aux années 1990-1994 où notre shaper-gourou Jacques Rilliet mettait déjà au point des modèles de légende pour la marque WILD DUCK.


   

Nos planches d'extremecarving: 1ère génération (3 tailles) et 3ème génération (ici en taille 168)



Caractéristiques :

  • Une longueur de glisse importante: on a besoin de stabilité et d'accroche à haute vitesse.
  • Largeur au patin: pour pouvoir incliner la planche à pratiquement 90 degrés sans que les pieds ne touche le sol, il est évident qu'ils ne doivent pas dépasser! Pour remplir cette condition avec les snowboards alpins du marché dont la largeur moyenne au patin fait environ 190 mm, Il est nécessaire de donner beaucoup d'angulation aux pieds (plus de 60 degrés). Malheureusement, cela conduit à une rigidification du corps qui perturbe considérablement la mobilité du rider par rapport à sa planche: d'une part, on n'arrive plus à se baisser suffisamment sans se retrouver sur l'arrière et, d'autre part, le virage en rotation devient plus difficile à réaliser. Il est donc impératif que le snowboard soit suffisamment large. Vous trouverez les spécifications de nos planches à la page "réglages"
  • Une rigidité longitudinale moyenne: les planches trop souples fonctionnent généralement bien sur la neige dure mais ne supportent pas la puissance des appuis en neige molle. De plus, elles s'en trouvent généralement fragilisées. Avec une planche trop dure, on a de la peine à appuyer la carre et donc à obtenir de l'accroche, particulièrement sur neige dure. En revanche en neige molle, elle fait merveille.
    Il convient donc de choisir un bon compromis afin d'obtenir un comportement sain dans la plupart des conditions.
  • La rigidité en torsion: voici un paramètre primordial négligé par beaucoup de fabricants, parce qu'il est difficile à mettre en oeuvre avec des moyens économiques.
    La rigidité en torsion permet au rider de transmettre les efforts à la totalité de la carre et pas seulement à la zone placée directement sous les pieds. Plus un snowboard est rigide en torsion, plus on ressent la longueur de carre dans son ensemble. Le rider contrôle beaucoup mieux son engin et peut l'amener dans des situations extrêmes de prise de carre, d'appuis et de réactivité qui sont impensables avec des planches à torsion molle (la majorité!). Mais attention, il convient de soigner la répartition de cette rigidité en torsion (exactement comme pour la rigidité longitudinale). Nous avons mis au point un procédé exclusif de fabrication (que nous tenons à garder secret) qui permet un contrôle total de la torsion, aussi bien en rigidité globale qu'en répartition, ceci indépendamment de la rigidité longitudinale.
  • L'amortissement interne: un snowboard possède les mêmes propriétés mécaniques qu'un ressort. Pour éviter qu'il ne se transforme en vibreur, il est nécessaire de lui adjoindre un système d'amortisseur interne (comme sur les suspensions de voitures). La plupart de planches ramollies du commerce n'en ont pas besoin, mais lorsqu'on augmente la rigidité en torsion, l'engin peut devenir tellement réactif et accrocheur que, lorsqu'il entre en oscillation, il devient impossible d'en garder le contrôle.
    Là aussi, nous incorporons à la construction de nos planches un système amortisseur qui apporte, en plus, une accroche supérieure sur la glace par élimination des microvibrations locales de la carre (par exemple: le talon qui se dérobe soudainement sur une plaque de glace). De plus, le confort s'en retrouve accru car la neige semble plus douce.
  • Les carres: pas de carres étroites (de compétition) si vous voulez garder votre snowboard plus d'une demi-saison! Ces carres sont prévues pour les skis et leur très faible surface de glisse. En snowboard, nous n'avons constaté aucune différence de glisse entre des carres de 1 ou 2 mm de large. En revanche, le fait de n'avoir qu'une seule carre par appuis accélère l'usure et nécessite un aiguisage fréquent (à 90 degrés).
  • La semelle: nous utilisons de la P-TEX 4000 ELEKTRA qui possède un pouvoir de glisse incroyable. Celle-ci doit être bien polie (surtout pas à la pierre, mais plutôt avec une vieille bande usée de granulation 150) et fartée avec n'importe quel fart (nous utilisons indifféremment du fart d'entretien ou du fart spécial au graphite et molybdène)!
  • Les chants: en carving extrême, on glisse la moitié du temps sur les chants! Ils doivent être donc polis et fartés.
    Attentions aux chants monocoques dont l'angle varie!...


Planche d'extremecarving comparée à une planche de course



Chaussures

Difficile de trouver, à l'heure actuelle, des chaussures rigides vraiment performantes. Elles sont soit trop molles soit trop dures, parce que l'articulation de la cheville est contrôlée par un système totalement primitif (généralement libre ou bloqué). C'est donc la matière même de la coque qui travaille (comme avec les bottes de freestyle) et ne permet donc pas de contrôle rigoureux de la rotation de la cheville.

Une marque (Northwave) l'avais bien compris et avait mis sur le marché en 1997 ou 1998, deux fabuleux modèles (homme et femme): la coque, très rigide, était pourvue d'une articulation de la cheville asservie par un ingénieux système de ressorts muni de multiples réglages. Le pied, très bien tenu dans un chausson sublime de confort, était parfaitement contrôlé grâce au soutien des ressorts qui fonctionnait comme renfort musculaire du mollet. Sur la piste, on se sentait comme dans la poudreuse où l'on a suffisamment de force pour varier l'inclinaison de la cheville, tout en se sentant en totale sécurité, puisque la rigidité de la coque empêchait toute lésion ligamentaire.


Chaussure Northwave



Malheureusement, la baisse du marché alpin obligea ce fabricant à en stopper la fabrication...

Ceux qui suivent la Worldcup auront pu remarquer que beaucoup de coureurs, dont des champions comme les frères Schoch, les utilisent encore (les chaussures jaunes avec la languette noire).
Nous mêmes, nous prenons soin des nôtres avec amour et dévotion...

Si vous avez connaissance d'une chaussure vraiment performante, nous serions ravis de la tester et de la faire figurer dans le site. La marque Deeluxe n'est pas excellente mais elle a le mérite d'exister. Nous recommandons plutôt les HEAD Stratos Pro, à condition de les modifier pour les assouplir. Voir les articles et la FAQ dans le Forum.



Fixations

Très importantes! Elles sont l'interface entre vous et le snowboard. Elles doivent être solides, légères, rigides, posséder un réglage angulaire au degré près et, si possible, être réactives et posséder une capacité à absorber les chocs et les vibrations.
Elles ne doivent bien sûr pas dépasser de la planche!

Les step-in sont à éviter absolument car leur rigidité ne convient pas à la pratique de l'extremecarving. En effet, la planche, qui se courbe considérablement à chaque virage, à besoin d'un point articulé sous chaque pied. Sans cette articulation, les jambes du rider doivent suivre le mouvement, ce qui conduit les genoux à se serrer ensemble, voir à se croiser, durant les virages et à s'écarter durant les transitions. De plus, cette rigidité, en gênant la flexion naturelle de la planche, introduits des effort très importants juste devant la fixation avant pouvant conduire à la rupture du snowboard! Un autre effet néfaste est la transmission des vibrations parasites de la planche au pieds à cause de la liaison rigide fixation-chaussure.



Habits

En virage couché, le corps entier touche la neige et perturbe évidemment la glisse. Il est donc avantageux de se procurer veste et pantalon dans des tissus glissants, tout en restant bien conscient qu'en cas de chute il devient très difficile de s'arrêter!
Les gants doivent être très, très, très, très solides. Ils s'usent à une vitesse incroyable. Prévoyez des modèles renforcés en kevlar. Nous avons collé à la paume des nôtres une pièce en P-TEX 2000 (semelle de snowboard) pour augmenter la glisse et diminuer l'usure.


Gants avec pièces en P-Tex (jaune)



Protégez votre tête et vos yeux! En virages couchés, la tête frôle souvent la neige et reçoit constamment des projectiles. Portez donc un bonnet ou, mieux, un casque, ainsi qu'un masque (gardez vos lunettes à soleil pour le téléski et la terrasse du bistrot!) .






Virages


Carving extrême


En résumé

Matériel


Réglages


Piste


Sécurité





© 2002-2017 Extremecarving.com - Tous droits réservés - info@extremecarving.com

Home Philosophy Technique Photos Movies SWOARD Forum Freeride Links Contact


Language:
Langue:


Equipment


You will find on this page all the information about the equipment we advise to lay down the turns efficiently, with ease, and to link them.

Let it be clear! It isn't possible to do extreme carving efficiently with all equipment! Try to forget the freestyle and freeride boards, as well as the soft boots! We don't pretend that it is impossible to lay down a turn with this kind of equipment, but the needed efforts are enormous and the riding speeds are miserable. This neutralizes the feeling that is available with good equipment. Frustration is guaranteed!

In addition, the narrow alpine boards are not appropriate either: they are often too rigid, but especially the feet touch snow in the full laid turns. Of course it is possible to lay down a turn totally with any board... but only one turn... while stopping (as we can see it on many pictures of the Web). We propose much more here. The goal is to link the totally laid turns, frontside and backside, with ease, fluidity and style.



Board

We recommend of course the model from SWOARD snowboards. In 2002-2003, our brand created the first real extremecarving board of the market, especially developed in conjunction with the extremecarving technique, which is explained on this Web site. Now the 4th generation is continuing the success. Some manufacturers have followed the "wide boards" trend that we have (re)launched. and that was however criticized at the beginning. But an extremecarving board is not only a wide board! Nor an assembly of good materials. It must be much more than this! There is a whole technological know-how as well as specific constraints and new things related to this discipline, that only a very experienced shaper-extremecarver can feel.

The SWOARD team, specialist and inventor of the extremecarving, unceasingly continues the developments on snow! It is a very long experience which started in the years 1990-1994 when our shaper-guru Jacques Rilliet already developed models of legend for the brand WILD DUCK.


   

Our extremecarving boards: 1st generation (3 sizes) and 3rd generation (here in size 168)



Specifications :

  • A long contact length: stability and grip is needed at high speed.
  • Waist width: if you want to ride on the edge with the board inclined at nearly 90 degrees, your feet must not raise beyond the board! To meet this condition with the today alpine boards whose waist widths are about 190 mm, it is necessary to have high angulation (more than 60 degrees). Unfortunately, this position makes the rider's body stiff and disturbs him toward his board mobility: it is difficult to go down on the knees without going back and furthermore, the rotation turn is more difficult to do. That's why the snowboard must be wide. Look at the "Settings" page for our boards specifications.
  • A middle longitudinal stiffness: too soft boards ride usualy well on hard snow, but can't stand the strenght of soft snow push. They are furthermore weak. With a too stiff board, it's difficult to push on the edge and get good grip on hard snow. But it works very well in soft snow.
    So it is necessary to find a good compromise to get a healthy behavior in most conditions.
  • Torsional stiffness: this a very important parameter, which is neglected by most of the manufacturers because of its difficulty to realize in an economical way.
    Torsional stiffness allow the rider to transmit the power to the whole edge and not only to the zone placed under the feet. The more torsionaly stiff a snowboard is, the more the whole edge length is felt by the rider. He gets a superior control and can bring the board to extreme edge canting, push and reactive situations, which are impossible with most soft torsion boards (most of them!).
    But it is very important to take care of the torsional stiffness distribution (in the same way than for the longitudinal stiffness).
    We created, years ago, an exclusive secret process that allows total torsional control which is totally independent from the longitudinal stiffness.
  • Internal damping: a snowboard has the same mecanical properties as a spring. To avoid that it becomes an oscillator, it is necessary to incorporate an internal damping system (like on the car suspensions). Most flobby snowboards of the market don't need such system, but when the torsional stiffness is increased, the snowboard may be so reactive and may have so much grip, that when it begins to vibrate, it is impossible to keep control.
    We add to our boards constuction an inner damping system which also brings a superior grip on ice by elimination of local edge microvibrations and more comfort because the snow seems to be softer.
  • The edges: no competition edges if you want to keep your snowboard more than half a saison! These edges are made for skis and their very little contact suface. In snowboard, we haven't noticed any sliding difference between 1 or 2 mm edges width. But having only one edge accelerates the wear and requires to sharpen frequently (with 90 degrees).
  • The sole: we use P-TEX 4000 ELEKTRA which has an incredible gliding power. It must be well polished (certainly not with stone, but with an old worn 150 glasspaper belt) and waxed. Curiously, with this sole, there is no gliding difference between basic or special graphit wax...
  • The sides: In extreme carving, you are sliding half of the time on the sides! So, they must be polished and waxed.
    Be careful to the monoshell sides with varying angles!...


Extremecarving board versus race board



Boots

Difficult to find really high-performance hardboots today. They are either too soft, either too hard, because the ankle joint is controlled by a totaly primitive system (usually free or blocked). The own material of the shell must bend itself (like with freestyle boots) and so, this doesn't allow a rigorous ankle rotation control.

A Brand (Nothwave) had understood it and put on the market in 1997 or 1998, two fabulous models (man and woman). The very stiff shell had an ankle joint controlled with an ingenious springs system with a lot of tuning possibilities. The foot, very well hold in a very comfortable inner shoe, was perfectly controlled thanks to the help of the springs which worked as calf muscle reinforcement. On the piste, the feeling was a bit like in the powder where the calf power is sufficient to vary the ankle canting while feeling totally safe, because the shell is stiff enough to prevent overbending.


Northwave boot



Unfortunately, the decrease of the alpine market forced this manufacturer to stop its production...

Those who follow the ISF Worldcup noticed perhaps that a lot of racers still use them, even the champions like the Schoch brothers (the yellow boots with black tong).
We take care of ours with love an devotion...

If you know a really high-performance hard-boot, please tell us, sothat we could test and advise it. The brand Deeluxe is not excellent but it has the merit to exist. We recommand rather the HEAD Stratos Pro, provided you modifiy and soften them. See the articles about the shoes in the FAQ of the Forum.



Bindings

Very important! They are the interface between you and your snowboard. They must be strong, light, stiff, have an angle setting of 1 degree of precision, be reactive and able to absorb chocs and vibrations. And of course they must not project beyond the board.

Because of their stiffness, step-ins are to be avoided in extremecarving. The board bends tremendously during each turn and needs an articulation under each foot. Without the articulation, the rider's legs must follow the movement, which translate into large movements of the knees- tight together or even crossing each others during turns and spreading out during transitions. That stiffness not only interferes with the natural flex of the board, but also produces very large amount of stress just in front of the bindings which potentially can break the snowboard! Another undesired effect is the transmission of unwanted vibration from the board to the feet because of the stiff boots/board bindings interface.



Clothes

During a laid turn, the entire body is touching the snow and of course disturbs the gliding. So it is good to get the clothes in a gliding cloth, but be aware that in case of fall it becomes very difficult to stop yourself!...
Gloves must be very, very, very, very strong! they wear out incredibly quickly. Use kevlar models. We stick to the palm of ours a pad in P-TEX 2000 (snowboard sole) to increase the gliding and reduce the wear.


Gloves with P-Tex pads (yellow)



Protect your head and eyes! In extreme carving, the head may brush the snow and get projectiles continually. So wear a cap or better, a helmet as well as goggles (keep your sun glasses for the skilift and the restaurant!).






Turns


Extreme Carving


In summary

Equipment


Settings


Piste


Safety





© 2002-2017 Extremecarving.com - All Rights Reserved - info@extremecarving.com